Le cabinet et l'expert

UN EXPERT MARITIME INDÉPENDANT

Écoute, rigueur et conseils : tels sont les leitmotivs de l’expertise SPARX.
Pour les navigateurs par un navigateur : tel est l’ADN de mon cabinet d’expertise.
Compétences et professionnalisme : tel sont les caractéristiques de l’expert maritime

Un expert maritime loin des industries nautiques, proche des navigants

Mes vieux souvenirs d’enfant oscillent entre les sermons de papi sur « pourquoi il ne faut de ne pas plaisanter avec le réglage des voiles », et ses anecdotes de navigateur certifié.
Le nautisme est une spécialité familiale. Petit fils de skipper féru de régate, j’ai baigné dans le monde maritime : entouré de navires et d’embarcations, j’ai grandi en apprenant le métier d’expert sous les conseilles avisés – bien que très instants – de mon grand-père… Le tout, sans m’en rendre compte ! Il faut dire que je suis « tombé dans la marmite » dès le plus jeune âge et n’en suis jamais ressorti !
Pas aussi calme et stagnante que les eaux intérieurs, ma vie a connu des hauts et des bas. Toutefois, j’ai toujours réussi à m’en sortir grâce au nautisme et au partage que j’ai pu avoir avec mes compagnons naviguateurs. Véritable « famille » à mes yeux, c’est d’abord en tant que plaisancier que j’ai consacré mon énergie. Puis, m’apercevant que bon nombre de litiges touchait les bateaux de plaisance, j’ai souhaité m’investir davantage.
Je me suis spécialisé et formé pour devenir expert et réaliser une expertise pertinente, au service de l’individu et non du profit.
Mon métier est un véritable travail d’enquêteur. À la recherche d'une piste qui pourrait me mener à un défaut, je scrute et observe le moindre détail avec patience et minutie. Armé de mon carnet de notes, je me déplace de ports en ports pour procéder à des expertises. À mon sens, quant-il s'agit de bateau, il faut prendre du temps pour bien le comprendre et l’appréhender. L’expertise maritime nécessite un solide bagage nautique et une bonne dose d’expérience teinté d'impartialité pour ne pas tomber dans les pièges
winch d'un voilier
Nicolas
Expert maritime

Un cabinet d'expertise où passion du nautisme rime avec expertise technique

Exerçant au sein des professionnels de la mer, je dispose d’un cabinet d’expertise proposant un type d’expertise taillé à la demande du client – en exemple, je peux intervenir sur un voilier en polyester de 18m, ou encore sur d’autres types de bateaux (bateau à moteur…) à coques composites.
Intervennant auprès des professionnels du nautisme et des particuliers, mon cabinet d’expertise s’efforce de répondre au mieux à vos attentes et s’attache à la qualité de ses missions. Ainsi, je vous proposer plusieurs angles d’approche pour les navires de plaisance.

Conseil à l’achat

Que vous soyez vendeur ou acheteur, enrichissez votre argumentaire et renforcer votre assise sur la question

Expertise maritime

De nature pré transactionnelle, spontanée (expertise technique) ou destinée aux assurances (type d’expertise « de pré assurance »), l’examen proposé ici offre une investigation approfondie, appuyée par un rapport d’expertise écrit. C’est le meilleur moyen d’avoir un audit maritime fiable et transparent de son bateau

Suivi de travaux

Garant du bon déroulé du projet, j’établis une union professionnelle entre les corps de métier propre à la construction naval (ou réparateur en fonction de la situation) et les mandants. Je m’emploie à la conciliation, à l’amiable, de l’avancé de la construction maritime avec la tranquillité de mes clients. Ils sont, autant que faire se peut, assurés de ne pas crouler sous le flot des incidents

Envie de faire expertiser votre bateau ?

Périmètre d'intervention de l'expert maritime

J’interviens en tant qu’expert maritime dans les ports du Languedoc roussillon et de la Camargues
Cependant, étant attaché à la notion de mobilité, je me déplace aussi dans la zone portuaire dédiée à la catalogne espagnole :
  • Marina d´Empúriabrava
  • Port Roses

Hérault

Gard

Aude

Pyrénées-Orientales

Voiliers, bateaux à moteur ou catamarans : découvrez mes compétences

Que se soit sur les voiliers, les bateaux à moteur ou les catamarans, je procède à un examen complet du bateau (à flot et à terre) et m’attarde particulièrement aux points sensibles : contrôle technique, état structurel, machinerie, gréement, détails particuliers déjà relevés sur certaines séries de bateaux, essai en mer, etc…)
Le rapport émis, document souvent demandé par les compagnies d’assurances, et la valeur vénale estimée seront des éléments importants pouvant vous conforter dans votre choix, vous servir à redéfinir le prix avec le vendeur si certains points sont à revoir, ou vous éviter de faire une erreur en annulant l’achat d’un bateau d’occasion

Pré visite en vue de l'achat d'un bateau

Effectuer une pré visite en vue de l’achat d’un bateau est bénéfique : Vous comptez acheter un bateau et souhaitez éviter les vices cachés, connaitre les travaux à prévoir, savoir si le navire peut réellement naviguer..? Somme tout, vous aimeriez être accompagné et conseillé lors de votre prospection ? Ici, je vous aide à trouver le bateau qui répond à votre besoin tout en me conformant à la déontologie professionnelle (norme Afnor selon l’accord AFNOR AC X50- 827 du 01/2006).
photo de la poupe d'un navire pour un préachat

Évaluations avant achat, vente de bateaux d'occasion...

Les évaluations avant achat permettent de donner un cadre à la vente de bateaux d’occasion. En tant que vendeur, il est intéressant de mandater un expert maritime afin que celui-ci examine le bien et délivre un rapport d’expertise écrit, support appréciable dans le contexte d’une vente. En tant qu’acheteur, l’accompagnement pour le préachat est une façon fructueuse de se faire aiguiller par un expert. Avec mes recommandations franches et intègres, je vous appui dans votre recherche de bateau : de la prospection à la visite, je suis à vos côtés. Ensemble, nous trouverons ce qui vous convient.

Mes investigations d'expert maritime pour un préachat comprennent...

Toutes mes missions sont traitées avec la même rigueur. Tel un detective privé qui propose ses services, mes investigations de préachat comprennent plusieurs aspects, dont la perspective de l’un forme le complément de l’autre.
  • Aide pour l'écriture ou la recherche d'annonces bateaux
  • Déplacement dans le port d'attache
  • Visite et évaluation du bateau
  • Rapport écrit stipulant l'avis de l'expert après inspection

Grâce au Préachat, valorisez la reprise d'un bateau d'occasion

ET OBTENEZ UNE REMISE DE 50% SUR VOTRE EXPERTISE PRÉ TRANSACTIONNELLE...

…Pour toute expertise pré-transactionnelle souscrite après une expertise de préachat, bénéficiez d’une remise de 50% des honoraires de la pré-visite.
port de plaisance avec des bateaux à moteur des catamarans et des voili

Expertise pré transactionnelle

L’expertise pré transactionnelle vous apporte un soutietn bienfaisant dans le processus d’achat d’un bateau. Elle intervient lorsque vous êtes en cours de transaction : vous avez trouvé un bateau qui correspond à vos critères, pris contact avec le vendeur et établis une date de vente, mais voulez être conforté dans votre choix en garantissant le bon état du navire ? Je me déplace sur le bien convoité pour effectuer une expertise maritime de façon à diagnostiquer les points positifs et négatifs du bateau. À l’issu de mon intervention, je vous envoie un rapport d’expertise qui notifie mes recommandations.

Mes prestations dans le domaine maritime et dans l'environnement marin

En tant qu’expert maritime, je vous livre la côte et le prix du bateau en fonction de son état et des réparations à prévoir. Le rapport d’expertise maritime vous permet alors d’argumenter lors des négociations et de tendre vers une valeur du bateau appropriée.
  • Inspection visuelle : état de la coque (composite...), du gréement dormant, du moteur, vérification du mât, présence de corrosion, qualité des apparaux...
  • Sortie en mer : j'assiste à une navigation de plaisance pour déterminer le bon fonctionnement du bateau, mais aussi sa capacité de navigabilité et son accastillage
  • Analyse physico-chimiques : analyse d'huile, taux d'humidité...
  • Transmission d'un rapport d'expertise avec mes recommandations d'expert maritime

Visite de bateaux, estimation de valeur vénale, orientation d'achat...

La visite de bateaux permet de relever tant les avantages que les réparations à prévoir sur celui-ci. Une fois que j’ai procédé à mon expertise maritime, je vous propose une estimation de la valeur vénale du bien, mais aussi les orientations d’achat qui lui sont propre : le bateau est-il propice à la navigation ? Est-il sécurisé ? Doit-il être asujetti à une réparation navale ? Si oui, dans quelle tranche de prix s’élèverait le coût des travaux ?

Expertise technique et suivi de chantier

Suivant votre demande, j’apporte une réponse à vos questions grâce à mon expérience dans l’expertise technique. Nous co-construction votre projet : vous cherchez un maître d’oeuvre pour effectuer un suivi de chantier efficient ? Désirez encadrer le transport de votre bateau ? Ou encore avoir l’avis d’un expert sur un point particulier (ex: faut-il faire réviser mon gréement) ? Connaissant le mécanisme de production des industries nautiques, je me positionne en tant qu’expert indépendant pour suivre l’avancé des travaux et le bon déroulement de celui-ci.

Ouvrages maritimes et suivi des travaux

Au fil du déploiement des ouvrages maritimes, je veille à ce que les délais de production soient respectés dans le cadre du cahier des charges. Faisant le lien entre la chaine de production et le futur acquéreur du bateau, je réalise un suivi des travaux en présentiel, me déplaçant régulièrement sur le lieu d’élaboration de manière à faire un point constructif avec l’équipe mandaté et, ainsi, cultiver un climat d’osmose entre particuliers et professionnels.

Mon déplacement sur le chantier nautique

Mon déplacement sur le chantier nautique réduit le risque de litige, s’abstient des cas d’avarie, amoindrit vos frais de déplacement et maximise votre sérénité.
  • Déplacement sur le chantier naval
  • Suivi de l'échéancier
  • Compte rendu régulier et fidèle à l'état des lieux d'avancement
  • Gestion des affaires maritimes entre les différents corps de métier